Chez Marie
Le petit commerce rural en Haute-Bretagne
Dans le monde rural, lorsqu’on parle des commerçants, on ne les évoque pas par leur spécialité (l’épicier, le cafetier de tel village, de telle rue…), ni par le nom de leur magasin ( » le bar de la Tour », » O’Milcado »…), mais par leur patronyme. On va chez M. X, chez Mme H, ou même, bien souvent, le patronyme laisse la place au simple prénom : Chez Marie, Chez Annette…
La personnalisation du commerçant est donc particulièrement importante et significative. Elle est la conséquence du rôle social qu’il joue dans les communes. Les commerces constituent des pôles relationnels, lieux de contact où s’échangent non seulement les marchandises, mais aussi les informations sur la vie du village, les idées, les avis sur la politique, etc.
L’Ecomusée du Pays de Montfort s’est intéressé à cette profession en pleine mutation en collectant des objets et en enquêtant auprès des professionnels pour ensuite réaliser une exposition, son idée était de valoriser l’image de métiers avec leur savoir-faire et leurs connaissances, de faire sentir le poids de leur disparition. Pour compléter cette démarche, l’Ecomusée a fait appel au photographe Johannes Von Saurma qui, avec les chercheurs, a parcouru la campagne et fixé sur la pellicule » une mémoire 1992-1993 » du petit commerce d’un pays, restituant des atmosphères, des ambiances, présentant les femmes et les hommes dans leur environnement professionnel et quotidien.
Livre broché, couleur, 128 pages – 25cm x 22cm
Imprimé en Sarthe
Editeur : Rue des Scribes, Rennes (35). Visiter leur site
ISBN : 978-29-06064-32-4
Parution : juin 1993
Prix : 10,00€