Le livre Terre de partage

Couverture du livre Terre de partage

Terre de partage

Accueillir à la campagne

Livre broché, couleur, 160 pages au format 22cm x 22cm - 23,00 €

Auteurs : Chrystèle Gervais, Jean-Marc Vanhoutte et Jean-Paul Ziegler

ISBN : 979-10-94336-00-7 - Parution : novembre 2014

Imprimé en Bretagne avec des encres végétales sur du papier 100 % PEFC

 

Trois regards, ceux d’une femme photographe et de deux hommes sociologues, ont produit neuf portraits en images et en mots mettant en scène neuf histoires. Les portraits de ces hommes et de ces femmes, dont on ne parle pas dans les catalogues de publicité de l’agro-business-vacancier, sont des pionniers d’un autre monde où la rencontre, le bien vivre, le manger sain et l’apprentissage de la nature sont essentiels.

Ces histoires ne sont pas des contes. Au travers de leur parcours d’installation, nous découvrons les difficultés rencontrées et les doutes, mais surtout les réussites qui ont mené ces accueillants, acteurs ruraux et paysans, à concrétiser des projets souvent innovants d’accueil à la campagne. Dans une parole libre, ils décrivent leur vision d’un bien commun, ce monde agricole et rural qu’ils aspirent à sauvegarder. Ils nous racontent leur attachement à la terre, à la nature, les conversions bio pour nombre d’entre eux, ainsi que la richesse de l’association Accueil paysan en Ille-et-Vilaine.

Les photographies nous emmènent dans une campagne vivante, montrant le dynamisme de ces activités : production de jus de pomme, accueil d’enfants, balade en âne, cuisine d’herbes sauvages, gîte et camping à la ferme, ferme auberge, ferme pédagogique, maraîchage en circuits courts, paysan boulanger, élevage ovin, porcin ou bovin biologiques,… Les trois auteurs n’ont pas voulu poser un regard neutre et froid sur ce petit monde alternatif, appelé à se développer. Sans stigmatiser les agriculteurs conventionnels, les auteurs mettent en lumière ces accueillants, paysans et acteurs ruraux, choisissant ainsi de les soutenir. Avec eux ils ne veulent pas de terres mortes, ni la disparition des abeilles, des grenouilles ou du chant des oiseaux… Ils vous invitent à découvrir ces histoires d’accueil à la campagne, avec la terre en partage...

Terre de partage - intérieur1 Terre de partage - intérieur2 Terre de partage - intérieur3

 

 

Catalogue
Nous contacter
Sur les réseaux
  • facebook    twitter    google+    pinterest    ulule